Google

Actualités - Ménopause Consciente

Aller au contenu

Menu principal :

CHRONIQUE #2 Ménopause consciente

Par Sandrine Noël, Naturopathe Hygionomiste




Comment s’adapter au port du masque en période de ménopause ?
       

Outre le fait que porter un masque lorsque les bouffées de chaleur se manifestent intensifie l’éruption volcanique, en-dehors de la sensation d’étouffement psychologique, le port quotidien à longueur de temps peut aussi faire surgir des problèmes cutanés auxquels nous allons remédier ci-dessous. Mais avant tout, je vais trier le vrai du faux car comme toujours la toile s’enflamme irrationnellement. Je ne veux pas rentrer dans la polémique du masque mais simplement vous apporter mes solutions, celles j’utilise dans ma famille.



Ce qui est
vrai :

- Acné intensifié,
- Infection oculaire avec irritations des paupières,
- Sécheresse oculaire,
- Maux de tête,
- Irritation derrière les oreilles,
- Desquamation et rougeurs localisées au niveau de la racine du nez et des joues,
- Plus rarement peut-être, intolérances à certains composants du masque.

Mes solutions :

HYDRATER SA PEAU car les peaux sensibles et mixtes doivent être particulièrement hydratées et protégées afin d’éviter boutons, irritations, picotements et inconfort. Mais pas avec n’importe quel crème bien sûr !

Tout d’abord, on commence par laver son visage
avec un savon neutre ou un savon d’Alep ou à base de lait de chèvre (je vous rassure, vous ne sentirez pas la biquette) !

Ensuite vous pouvez appliquer une lotion ou une crème de base à l’Aloé Vera qui est hydratante et réparatrice ainsi qu’une crème pour dermatite atopique à répéter à chaque changement de masques et le plus souvent possible.

Pas de fond de teint, ni de crèmes à base de glycérine, pas d’écran solaire et surtout pas d’alcool. Le film hydrolipidique de votre peau ne doit pas être fragilisé sinon ce sera la porte ouverte à n’importe quelle impureté et la peau doit respirer tout en étant bien nourrie et hydratée.

Personnellement, j’utilise les produits de la Roche-Posay dont les lotions et crèmes Sanoflore. Ayant une peau mixte, ma peau est hydratée, nourrie et la fameuse zone T ne brille pas !

Il existe l’appli Avène pour smartphone, qui permet de s’auto-diagnostiquer et d’adapter sa routine à la sensibilité de sa peau. Mais je ne sais pas ce que cela vaut car je ne peux pas l’installer. Alors je compte sur vous pour me faire part de vos observations.

Pour les problèmes liés aux frottements des élastiques derrière les oreilles ou pour éviter les oreilles de choux, voici ce que j’ai pu glaner dans un article du Républicain Lorrain :

Pour mieux vivre son masque :

Vous avez la possibilité de porter un masque en soie, car selon une étude universitaire la soie offrirait une meilleure protection contre le virus du fait de ses propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antivirales naturelles. Idéal pour votre visage et plus glamour !

Le groupe industriel français Le Drapo, a lancé des tours de cou qui, en plus de tenir chaud, sont homologués pour lutter contre le Covid-19. Masques destinés aux skieurs et sportifs d’extérieurs, mais peut s’adapter ceux et celles qui déambulent à vélos en pleine ville.

La société Calip de Normandie, qui a lancé la production d’un serre-tête afin de soulager nos oreilles des élastiques du masque. L’idée étant aussi de laisser ce dernier pendre à une oreille sans qu’il s’envole pendant les moments de pause.

Sanbué, une entreprise bretonne propose d’ici fin octobre 2020, un petit accessoire sous forme de languette qui se place sur l’arête supérieure du masque afin d’éviter la buée sur les lunettes et le glissement du masque. Je pense que cela peut éviter aussi les irritations oculaires car le masques ne se déplace pas. En parallèle, vous pouvez utiliser les gouttes Homéoptic de chez Boiron.

Et les personnes sourdes et malentendantes n’ont pas été oubliées, car un masque transparent a été créé rien que pour elles.

Comme quoi, c’est souvent dans le chaos que naît la créativité !


Naturellement Vôtre.



Sources :
https://www.laroche-posay.fr/
https://www.sanoflore.fr/?gclid=CjwKCAjw_sn8BRBrEiwAnUGJDp_jra8ObQHowLudo1PHUYkDc-zK1g8njch8PhCpBU7oU8HYpfoHNhoC5GMQAvD_BwE
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.avenepro&hl=fr




CHRONIQUE #1 Ménopause consciente

La phycocyanine et ses bienfaits

CES PIERRES QUI NOUS SONT PRECIEUSES !

Publié par sandrine Hurtado dans Santé · 14/8/2019 11:57:06
Tags: braceletménopauselithothérapiepierresménopausebienfaitpierredeluneamethystegrenatsantéménopausebienêtre

ADDICTES AUX SUCRES ?

Publié par sandrine Hurtado dans Alimentation · 21/5/2019 09:56:07
Tags: suresucrecocoxylitolagavemuscovadokitulgoorindiceglicémique
Anciens articles
Retourner au contenu | Retourner au menu